Un stockage en réseau NAS, ou un NAS (de l'anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. (source: wikipedia )
Par expérience, la méthode la plus fiable pour envoyer et récupérer des fichiers (surtout si vous en avez beaucoup à transférer d'un coup). Si votre NAS le permet est d'utiliser le FTP, avec le logiciel apt://FileZilla.
Je déconseille d'utiliser votre "explorateur de fichier" pour vos backup ou le transfert de fichier important. Trop peu fiable selon moi. Par exemple en cas de perte du signal wifi, Il n'est pas possible d'avoir une trace des fichiers transférés ou échoués. l'utilisation de FileZilla, permet de pallier ce problème et de re-transférer les fichiers échoués.
La lecture de fichier audio et vidéo fonctionnent normalement très bien depuis votre navigateur de fichier.
Pour avoir son NAS en mode "consommation auto" et pas "ON". Cela permet de n'avoir son NAS actif uniquement lorsqu'un ordinateur est présent sur le réseau et donc d'économiser de l'énergie.
connaitre l'ip et l'adresse mac de son NAS. Premièrement mettez l'alimentation de votre NAS sur ON. Puis une fois que vous pouvez y accéder rentrez ceci dans un terminal:
arp
regardez l'adresse IP qui correspond à votre NAS et récupérez l'adresse MAC (par exemple: 00:0D:9D:9B:BA:00)
Il faut le réveiller avec un paquet WOL(Wake on lan) que l'on va envoyer régulièrement quand l'ordinateur (ou les ordinateurs) ne sont pas en veille. apt://wakeonlan
Mettez ensuite le NAS en mode consommation AUTO et pour le réveiller il suffit de rentrer cette commande dans un terminal: (remplacez xx:xx:xx:xx:xx:xx par l'adresse MAC de votre NAS)
wakeonlan xx:xx:xx:xx:xx:xx
il ne vous reste plus qu'a faire un script qui envoie la ligne ci-dessus toute les minutes lorsque votre ordinateur est connecté. Le script présent ci-dessous fonctionne parfaitement.
voici un petit script complet, il va afficher un icône dans la barre de notification et vous permettra de le désactiver en cliquant sur l'icône.
Créez un nouveau fichier par exemple ./nas.sh insérez le code suivant et modifiéz l'adresse mac et l'adresse de l'image.
#! /bin/sh # Insérez l'ip de votre NAS ou laissez l'adresse de broadcast (recommandé). IP="255.255.255.255" # Insérez ici l'adresse mac de votre nas MAC="XX:XX:XX:XX:XX:XX" PID=$$ ( zenity --notification --window-icon="/home/une/image/pour/icone/du/script.png" --text="Clic to quit" kill -9 $PID exit )& while [ 1 ] do wakeonlan -i $IP $MAC sleep 20 done
n'oubliez pas de remplacez la ligne /home/une/image/pour/icone/du/script.png par une image de votre choix (sinon vous aurez un joli point d'interrogation bleu dans la barre d'état).
rendez ce fichier exécutable, puis exécutez le script pour allumer votre NAS (prend environ 1 minute).
Contributeurs principaux : fidjiflorian